Allergie aux poils de chats: comment y remédier?

Même si les chats ne sont pas des animaux agressifs, cela ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs. Les conséquences d’une allergie aux poils de chat sont très graves et il ne faut prendre le problème à la légère. Il existe plusieurs façons de remédier à cette trop forte sensibilité aux poils de chats, et voici quelques conseils pour atténuer vos symptômes. Mais il faut toujours être vigilant puisque ce ne sont que de simples recommandations.

Se séparer de son animal

Il faut toujours être honnête avec soi, et admettre que c’est la solution la plus efficace. Se débarrasser de son chat c’est se débarrasser des protéines dont ce dernier produit et nous provoque des allergies. Bien sûr, ce n’est pas facile de se séparer de son animal de compagnie surtout lorsqu’on a une relation particulière avec lui mais pour éviter tout risque d’aggravation de l’allergie le mieux c’est inévitablement de s’en défaire. Même si des chagrins surviennent au moment de la séparation, c’est toujours mieux que de faire des sacrifices à longueur de journée et dans certains cas, on n’aurait même pas l’opportunité de s’approcher de l’animal. Il est donc plus judicieux de prendre une mesure radicale, et plus on quitte notre chat en avance moins on n’aura d’attachement envers notre animal de compagnie.

Prendre quelques précautions

Si toutefois, on n’est pas capable de se tenir éloigné de notre chat, des mesures s’imposent. Ce sont des mesures de précautions mais elles ne guérissent en rien notre allergie. Elles sont juste appliquées pour que notre cohabitation avec notre chat devienne plus convenable c’est-à-dire réduire les risques. Pour cela, on peut améliorer l’aération de la maison en ouvrant les fenêtres. Laver et brosser son chat le plus possible diminue également les risques mais le raser n’est pas nécessairement utile car l’agent provoquant l’allergie ne vient pas forcément des poils mais de l’urine ainsi que de la salive. Il faut également enlever les moquettes et les tapis pour des raisons évidentes et interdire à l’animal l’accès à certaines chambres surtout la chambre à coucher de la personne qui est allergique.

Consulter un spécialiste

Mais ces précautions qu’on peut qualifier de mesures pas forcément fructueuses doivent être accompagnées d’un suivi médical. Seul un médecin qualifié peut nous conseiller sur ce que l’on doit faire car il se peut que des médicaments nous serons prescrits pour réduire encore plus les dangers liés à la présence de notre animal de compagnie. Aujourd’hui, il y a aussi ce qu’on appelle la désensibilisation aux poils de chat, mais elle reste toujours en phase de recherche parce qu’aucun résultat pertinent n’a été recensé à ce jour. Et si notre pire crainte se produit c’est-à-dire que le médecin nous recommande de se séparer du chat, il vaut mieux suivre ce conseil car la raison est sûrement que les risques sont trop importants pour que de simples précautions suffisent à les reléguer au second plan.

Le chat est parmi les animaux de compagnie les plus appréciés. Cependant, ce sont également ceux qui provoquent le plus d’allergie chez l’homme. Comment donc faire pour avoir une cohabitation saine avec ces animaux lorsque nous-mêmes sommes allergiques alors qu’on est souvent en contact avec eux. Il existe certaines mesures qui peuvent nous aider mais leur efficacité n’est pas vraiment égale à celle d’une décision radicale.

Navigation