Allier animaux de compagnie et propreté de votre appartement

Pour les personnes vivant en appartement, un léger compromis se pose concernant la propreté et le choix d’avoir un animal domestique. Avec ce type de logement, comme cela peut être le cas pour une maison individuelle avec un jardin, il n’y a pas assez de place pour pouvoir construire une niche. Il faut donc s’adapter à la situation et trouver une solution qui permettrait de cohabiter dans la plus grande propreté avec son toutou, son chat, son perroquet, son rongeur, etc.

Savoir s’organiser et prévenir

Même si avoir un animal chez soi est un réel plaisir, cela demande quelques obligations, notamment au niveau de l’entretien des espaces de vie. Pour que vous puissiez vivre en harmonie avec votre animal de compagnie, il faut tout de même savoir se fixer des limites. Si vous avez des rongeurs, des poissons ou des oiseaux, la tâche se présente moins ardue, car il suffit de les mettre dans leur case ou aquarium et d’entretenir régulièrement ces espaces. Par contre, pour un chat ou un chien, il est un peu plus difficile de les garder cloitrés dans une pièce confinée.

Que faire alors pour vivre en toute commodité avec ces animaux domestiques ? Vous pouvez commencer par vous organiser, que ce soit au niveau de l’aménagement ou des ameublements que vous allez mettre dans votre appartement. Évitez avant de tout de donner accès à toutes les pièces à votre animal. Vous devez aussi limiter leurs espaces de jeu afin de réduire le désordre et les odeurs.

Pour limiter la perte de poils de votre chat, par exemple, il est possible de lui donner des comprimés de levure de bière permettant de renforcer leurs poils. Vous pouvez aussi leur appliquer du talc, une fois leurs poils brossés, s’ils sont longs. Afin de rendre son chien propre, vous pouvez, entre autres, lui donner régulièrement son bain. Vous devez aussi entretenir les lieux et nettoyer le plus possible les traces d’urine et de déjections.

Optimiser le ménage

Le seul remède qui peut vraiment être efficace à cette situation ne peut être que le ménage : faire le ménage encore et encore. Une très bonne option également c’est de trouver une personne qualifiée pour s’occuper du ménage, y compris les petits dégâts de vos toutous adorés. Cela n’est pas non plus très simple. Cela dit, il existe plusieurs façons de procéder, par bouche-à-oreille ou sur internet. Si vous êtes par exemple à la recherche d’une société de ménage , vous pouvez passer par des sites de service en indiquant la ville où vous vous trouvez pour faciliter votre quête. Un large choix de prestataires vous sera proposé et vous pouvez choisir en fonction des critères que vous vous imposez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation