Comment apprendre à son chien à se mettre couché ?

Le « couché » est un ordre important à apprendre au chien et pourtant, beaucoup de maîtres se contentent uniquement du « assis ». En effet, se mettre couché est un signe de soumission pour le chien, mais aussi de confiance.

Accepter cette vulnérabilité sur simple ordre de son maître équivaut un beau témoignage d’amour et un grand contrôle de son excitation naturelle.

Comment apprendre au chien à se coucher ?

Pour tous ces ordres de base, vous ne devez jamais le faire par violence ou en utilisant des accessoires d’éducation. Les colliers de dressage que l’on trouve des sites comme celui-ci sont dédiés à punir de l’agressivité, à faire cesser une fugue ou à stopper des aboiements.

L’éducation du couché est bien plus efficace avec les méthodes positives. Demandez à votre chien de se mettre assis. Une fois qu’il est assis, réussissez votre prouesse grâce à son obsession de la nourriture. Montrez-lui une croquette en maintenant l’ordre de rester assis.

Puis, venez la mettre entre ses pattes avant. Le chien va alors se pencher pour l’attraper. Avancez-la devant lui en la maintenant proche du sol. Pour l’atteindre, il se retrouve alors obligé de s’étendre. Dites à ce moment « couché » et vous pouvez, au départ, l’aider en appuyant un peu sur son dos pour qu’il se retrouve parfaitement allongé.

Renouvelez l’exercice plusieurs fois par jour. Les chiens étant intelligents, ils comprennent vite le fonctionnement et en quelques semaines, le simple mot « couché » suffira pour obtenir qu’il s’allonge. La queue battant dans tous les sens et attendant sa friandise avec joie, il aura totalement oublié que cette position n’est pas la plus confortable.

Puis, commencez à dire cet ordre quand vous êtes dehors ou lors d’une situation stressante. Quand il vous écoute, alternez entre les caresses / mots de félicitations et les friandises pour le récompenser. Cela évitera de devoir sans cesse sortir avec des friandises ou de le faire grossir…

Généralement, vous réussirez à obtenir des beaux « couchés » en moins de deux mois avec de jeunes chiens ou ceux à l’écoute.

En vidéo, c’est encore plus facile de comprendre la technique d’apprentissage !

Quand utiliser cette technique ?

Cette technique est drôle quand vous souhaitez montrer à des enfants ou des amis que vous êtes un bon maître et qu’il vous écoute… Mais, ce n’est pas un jeu de cirque. Il y a de vrais intérêts à apprendre cette consigne au chien.

La première est de calmer son excitation face à un autre chien ou un humain. Quand il tire comme un fou ou jappe pour les voir, demandez-lui de se coucher. Restez à distance s’il le fait pour un autre animal afin de ne pas le mettre dans une situation de dominé non naturelle.

Cela peut aussi être fait quand vous attendez chez le vétérinaire ou que vous souhaitez laisser le chien dans une situation d’attente. Par exemple, si vous allez à la boulangerie et que l’animal est interdit dans l’enceinte, faites-le s’allonger à l’entrée de la boutique le temps que vous achetiez votre pain.

En quelques mois, cette position peut même devenir un comportement réconfortant pour le chien. L’associant à des félicitations futures de votre part et, il faut l’avouer, confortable, le couché accompagne alors son quotidien comme le rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation