Faux miel ou miel naturel : comment faire la différence ?

Faux miel ou miel naturel

Pour bien profiter d’un miel de qualité, il est nécessaire de le consommer brut ou naturel. Il existe des méthodes pour distinguer le vrai du faux miel. L’article suivant expliquera les différents critères qui détermineront un miel authentique 100 % naturel.   

Qu’est-ce qu’un vrai miel et faux miel ?

Il faut savoir qu’un miel cru finit par cristalliser après plusieurs mois. Pour faire la différence, il faut savoir ce qui différencie le vrai miel du faux. Un vrai miel ne provient pas d’une usine, mais de la ruche d’abeilles. Le miel pur est fabriqué par des abeilles mellifères. Le miel biologique est fabriqué par les abeilles qui se nourrissent des fleurs. Et les fleurs sont cultivées dans son environnement naturel. Un faux miel est un miel ajouté avec du glucose, du dextrose, de la mélasse, ou encore du sirop du sucre. On y ajoute aussi du sucre inverti, de la farine, du sirop de, mais, de l’amidon et tout produit semblable. Le faux miel se nomme aussi miel impur, artificiel ou falsifié.

Les astuces pour reconnaitre le vrai du faux miel

Il existe différentes méthodes pour faire la distinction du vrai au faux miel.

·         La cristallisation du miel cristallisé et miel cru

La cristallisation prend plus ou moins de temps en fonction des fleurs d’origine du miel. Un miel cru finit toujours par cristalliser au bout de 6 mois à 1an. Le faux miel ne cristallise pas du tout par endroits.

·         La densité du miel

Un miel qui vient d’être récolté est très liquide. Puis il s’alourdit rapidement, il devient difficile à transvaser d’un pot à un autre. Le faux miel reste liquide au bout de plusieurs mois.

·         La dissolution dans l’eau

Pour vérifier l’authenticité d’un miel pur, il faut verser une cuillérée dans un verre d’eau. Une fois le miel est tombé dans le fond du verre. Il ne doit pas se mélanger qu’après avoir mélangé. Cette expérience prouve l’authenticité d’un miel naturel.

·         La réaction au chauffage

Si on chauffe un miel, le naturel caramélise rapidement. Le faux miel se transforme en mousse puis en caramel. Il est bien possible qu’il ne se change plus.

·         L’odeur et le gout

L’odeur d’un miel naturel se rapproche à celle de sa fleur de provenance. Son gout se sent au bout de quelques minutes en bouche. Le faux miel n’a pas d’odeur délicate. Son gout dure longtemps en bouche à cause des sucres et d’aromes ajoutés.

·         Le test du feu

Il faut enduire la tête d’une allumette de miel et allumer avec une autre. Si cette allumette prend le feu rapidement, ça prouve que c’est du miel authentique. Mais dans le cas contraire, c’est un faux miel.

·         L’adhésivité

Le vrai miel n’est pas collant si on frotte entre les doigts. Le faux est collant à cause du pourcentage élevé d’additifs ajoutés.

·         L’épaisseur

Un vrai miel est très épais et difficile à transvaser dans un contenant tandis que le faux est léger et se transvase rapidement.

·         Le test du jaune d’œuf

On verse le vrai miel dans un récipient avec le jaune d’œuf. Quand le mélange est accompli, le jaune d’œuf paraît cuit. Le faux n’affecte rien sur le jaune d’œuf.

·         Le test du pain

Un pain tartiné de vrai miel se fige en quelques minutes. Le faux miel mouille et hydrate en raison des additifs.

·         L’impureté

Le vrai miel contient d’impuretés les particules d’aspect sale. Il contient de pollen et corps d’abeilles. Le faux n’a aucune impureté totale.

 

Navigation