La poule un animal de compagnie intéressant

Le chat, le chien, le perroquet et bien d’autres animaux sont ceux auxquels l’on pense presque immédiatement quand on parle d’animaux de compagnie. Et pourtant, la poule est un excellent animal de compagnie. Voyons ensemble ce qui fait de la poule une alliée irrésistible. 

Un animal profondément sociable

Une poule aura du mal à vivre seule. Pourquoi ? Parce qu’elle est profondément sociable. Tôt le matin, depuis sa fenêtre, on peut la voir en compagnie de ses congénères, faire le tour du jardin en caquetant. Suivie de ses poussins, elle fait une excellente mère. Voir une poule aller à la rescousse d’un de ces poussins pour le décoincer d’un branchage embarrassant, est un spectacle émouvant qui nous signale combien la poule peut être d’une belle intelligence et d’une forte compassion. Adopter par exemple une poule marans comme animal de compagnie, est très en vogue. Au-delà de leur compagnie agréable, les poules savent se montrer utiles à plusieurs égards. Généreuses, elles offriront de quoi faire des omelettes tous les matins. 

Des œufs frais toute l’année

Une poule peut vivre jusqu’à 5 bonnes années pendant lesquelles elle offrira généreusement tous les matins, des œufs frais et bios. Avec les produits du poulailler, on renoue carrément avec la saveur exquise des œufs aux jaunes purs et très nourrissants. 

Offrir plus de 250 œufs en moyenne par an, la poule fait plus qu’être un animal de compagnie intéressant, c’est une nutritionniste précieuse pour la famille. Plus question de s’inquiéter à contrôler la traçabilité d’un œuf pour se rassurer de sa provenance. La meilleure source, c’est le poulailler de chez soi.

La poule aide à la gestion de poubelle

Encore un service d’une valeur inestimable. Une poule est capable d’alléger la poubelle de la maison de 150 kg de déchets tous les ans. Oui, elle en est capable. En effet, la poule étant omnivore, elle mange de tout : 

  • épluchures ;
  • restes de repas ;
  • restes de fruits, de viandes, etc.

150 kg de déchets en moins par an, c’est très avantageux dans la gestion de la poubelle : on nourrit sa poule tout en allégeant la facture. C’est dire que madame poule est très écologiste.

Des compétences de jardinière

Pour plusieurs raisons, la poule, est un animal de compagnie intéressant encore plus utile quand on a un jardin. Une poule produit l’un des meilleurs engrais qui puissent exister. Les fientes de poules sont un engrais très apprécié des jardiniers. 

Riches en azote, en ammoniaque, en phosphate et en bien d’autres éléments indispensables pour les plantes, les fientes de poule assurent une bonne croissance aux végétaux et permettent une bonne productivité. Cependant, il est préférable de sécher les fientes de poule avant usage, pour diminuer le fort taux d’ammoniaque pouvant nuire aux plantes. Par ailleurs, la trop grande richesse des fientes impose que l’on l’utilise parcimonieusement, pour éviter des brûlures aux racines des plantes. Il est pour ce faire, recommandé de le mélanger au compost. 

En définitive, la poule est un animal de compagnie intéressant. En plus de tout ce qu’elle peut déjà apporter, elle nous évite souvent l’utilisation de pesticide en débarrassant le potager de tout ce qui peut nuire aux laitues à savoir : insectes, limaces, fourmis, vers, escargot, tout en se régalant.

Navigation