La ruche Warré : La ruche parfaite pour l’apiculteur débutant

La ruche Warré

Pour partir à la découverte de la merveilleuse aventure qu’est l’élevage des abeilles, la ruche warre est parfaite pour tout apiculteur débutant. Elle ne nécessite pas beaucoup d’investissement, que ce soit en termes de temps ou de matériel. Elle représente également un habitat idéal pour les colonies, car sa conception respecte au mieux le cycle de vie naturel des abeilles. Découvrez vite ce qu’il faut savoir sur cette ruche pour les débutants.

La conception de la ruche Warré

La ruche Warré a été inventée par l’abbé Emile Warré au XXè siècle. Passionné dès son jeune âge à l’élevage des abeilles, il prit soin de tester plus de 350 ruches avant de proposer finalement une ruche verticale, séparable à section carrée. Ce religieux amoureux des abeilles ne poursuivait pas comme objectif, d’abondantes récoltes de miel. Il voulait favoriser au maximum le cycle de vie de l’abeille en élevage, en lui offrant un habitat qui se rapproche le plus possible de son environnement naturel. Contrairement à la populaire ruche Dadant, la ruche Warré ne présente pas de distinction entre le corps et la hausse.

Une ruche écologique pour le bien être des colonies

La conception ainsi que la taille des corps de cette ruche écologique ont été spécifiquement conçues pour privilégier le bon développement des colonies d’abeilles. Ses dimensions sont également déterminées selon le volume occupé naturellement par une grappe d’abeilles en période d’hivernage. La ruche Warré mesure alors 30 x 30 x 21 cm et n’est pas composée de cadres, mais d’éléments amovibles. Chacun de ces éléments est constitué uniquement de 8 rayons de cire. Les interventions de l’apiculteur sont aussi limitées au maximum afin de ne pas déranger les abeilles même en hiver.

La ruche Warré pour apiculteur débutant

Pour un apiculteur débutant, pour un amateur qui ne souhaite conduire qu’un petit nombre de ruches, la ruche Warré est idéale pour faire ses premiers pas dans l’univers fascinant de l’apiculture. En effet, cette ruche écologique n’exige pas de faire un investissement conséquent. L’abbé Warré l’a conçue dans un tel état d’esprit d’économies de moyens, qu’il est même possible de construire soi-même sa propre ruche Warré.

Outre son côté peu onéreux, la conduite de cette ruche ne nécessite l’utilisation, ni de cire gaufrée, ni d’extracteur, ni d’autres matériels d’apiculture sophistiqués. Les manipulations sont également moindres, puisque les abeilles construisent elles-mêmes leurs rayons selon leurs propres besoins. Un autre avantage considérable proposé par ce modèle de ruche est que l’apiculture peut profiter d’abeilles les moins agressives, puisqu’elles peuvent vivre tranquillement sans trop d’intervention de la part de l’homme.

Enfin, comme la Warré est idéale pour débuter dans l’apiculture, un des moyens pour se former à l’apiculture est de faire son apprentissage au sein d’un rucher école.

Navigation