Quels sont les matériels indispensables pour l’élevage porcin ?

L’élevage porcin est une filière prometteuse quand on s’y prend convenablement. Pour un élevage porcin optimisé et rentable, vous devez vous équiper de différents types de matériels. Quels sont-ils ?

L’équipement pour l’abreuvement pour votre élevage porcin

Afin que vos ports grandissent dans les meilleures conditions, vous devez leur fournir une quantité d’eau adaptée à leur âge. Pour tirer des avantages du matériel pour un élevage porcin à utiliser comme solutions d’abreuvement, vous devez vous assurer de choisir le bon équipement. Par exemple, ce dernier doit être composé d’abreuvoirs. Vous devez en particulier prévoir pour votre élevage, des abreuvoirs pour porcelets en maternité ou en post-sevrage et pour porcs en engraissement.

Vous devez également équiper votre élevage porcin de pipettes ou de tétines. Pour le choix, les professionnels recommandent les dispositifs dotés d’un système grâce auquel le débit peut être réglé. Ainsi, vous éviterez le gaspillage d’eau. Par ailleurs, vous devez inclure dans les indispensables pour l’abreuvement de vos porcs des tubes de descente d’abreuvement et une canalisation. Si les premiers permettent le raccordement aux abreuvoirs, les seconds sont utilisés pour l’alimentation en eau.

L’équipement pour l’alimentation pour votre élevage porcin

Pour une alimentation de vos porcs vous permettant d’optimiser les coûts de production, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment opter pour un système de distribution d’aliments secs par chaîne ou pour celle par câble à pastilles.

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin des dispositifs tels que des câbles de différents diamètres, des tubes de descente ou encore des manchettes pour la connexion des tubes. Lors du choix des différents équipements à utiliser pour l’alimentation de vos animaux, vous devez veiller au respect des règles de bien-être.

Parmi les autres équipements qui peuvent vous aider à rentabiliser votre investissement figurent les tendeurs, les trémies ou encore les trappes sous silo. Pour le choix de ces différents dispositifs, vous devez prendre en compte des paramètres comme les objectifs ou les capacités de votre système de production.

Navigation