Soigner la dépression chez le chien

Malheureusement, la dépression est tout aussi présente chez les chiens que chez l’homme. Et les symptômes en sont également les mêmes. Incapacité à se nourrir, solitude, tristesse, pleurs, eczéma, etc. Tout comme chez l’homme, la dépression peut avoir des effets graves sur l’animal. Auparavant, les propriétaires de chiens n’accordaient pas réellement d’importance à la dépression canine. Mais actuellement, de nombreuses consultations vétérinaires ont pour objet de soigner ce type de mal. À ce sujet, voici nos conseils pour soigner la dépression chez le chien !

Surveillez l’alimentation de votre animal

La dépression peut être causée par des dérèglements au niveau du métabolisme de l’animal. Là-dessus, il faut que vous donniez à votre animal de la nourriture saine et équilibrée. Préférez une croquette chien de qualité aux pâtés industriels. Plus l’alimentation de votre animal est adaptée à son état de santé et sa condition, plus les risques de dépression sont moindres.

Il lui faut un compagnon

Certaines races de chien vivent très mal la solitude. Si vous adoptez une race qui supporte mal le fait d’être seul, votre animal se sentira rapidement mal s’il n’a pas de compagnon. Là-dessus, lorsque vous souhaitez procéder à une adoption, prenez deux chiots. C’est l’assurance que vos animaux ne ressentent ni la dépression ni l’anxiété de la séparation.

Soyez présent pour lui

La présence de son maître contribue également à soigner les crises d’anxiété et de dépression de l’animal. Alors, prenez le temps de vous balader et de vous promener avec votre animal. Il ne s’agit pas de le faire occasionnellement, vous devez le faire de façon systématique. Tous les deux ou trois jours, c’est l’idéal. S’il sent qu’il est bien entouré et aimé, il ne sera jamais dépressif.

Achetez-lui des jouets

Vous pouvez également acheter des jouets ou des jeux à votre animal. L’objectif est qu’il puisse se divertir et s’amuser. Et ce, même durant votre absence. Ou lorsqu’il est seul. Observez-le qu’est ce qui l’attire ? Est-ce qu’il aime jouer à la balle ? Est-ce ce qu’il aime déchiqueter des os ? Dans les animaleries, vous pouvez facilement trouver des jouets ou des jeux adaptés aux besoins de votre animal.

Consultez un vétérinaire

Si les effets de la dépression ne disparaissent pas malgré vos efforts pour entourer et réconforter votre animal, vous devez consulter un vétérinaire. Les symptômes graves sont : le refus de se nourrir ou de boire, le fait de rester seul dans son coin, l’agressivité, etc. Si ces symptômes perdurent, il est préférable d’aller voir le vétérinaire. Il pourra être amené à prescrire des anxiolytiques ou des antidépresseurs à l’animal.

Consultez un nutritionniste animalier

Consulter un nutritionniste animalier peut également être nécessaire. Pourquoi ? Parce que comme cité plus haut, il se peut que les crises d’angoisse et de dépression soient liées à une mauvaise alimentation. Le nutritionniste animalier pourra vous prescrire un régime adapté, pour qu’il retrouve du tonus et de l’énergie. Il vous prescrira la croquette chien adaptée à votre animal. Il vous dira également si votre animal a besoin de vitamines, de zinc ou de compléments alimentaires.

Enfin bref, la dépression chez l’animal est causée par la solitude, l’angoisse de la séparation, le déséquilibre du métabolisme dû à une mauvaise alimentation, etc. Ces quelques conseils peuvent vous aider à soigner la dépression de votre animal. Mais en cas de persistance des symptômes, il est recommandé de se rapprocher d’un vétérinaire. N’oubliez pas, un chien heureux ne peut pas devenir un chien dépressif. Alors, faites en sorte qu’il soit heureux, c’est la meilleure méthode pour éloigner la dépression et l’angoisse. Pour le rendre joyeux, c’est simple : soyez présent pour lui, promenez-le régulièrement et donnez-lui une alimentation équilibrée.

Navigation