To-do avant de laisser son chien seul à la maison

Laisser son animal de compagnie seul dans le logement ou dans la maison lorsqu’on sort est souvent une situation que beaucoup de personnes préfèrent éviter. Si elle est difficile pour le maître, cela peut l’être également pour le chien sur le plan psychologique et émotionnel. Cependant, il est impossible d’amener votre chien partout où vous allez. Il existe pourtant quelques solutions pour préparer idéalement votre animal à ces moments de solitude. Voici quelques astuces simples et efficaces que vous pouvez mettre en place avant de laisser votre chien seul à la maison.

Habituez votre chien à la solitude

Pour gérer au mieux la solitude de votre chien pendant votre absence, un bon prérequis serait de commencer par l’habituer progressivement à la solitude. Beaucoup de propriétaires utilisent pour cela des astuces comme les jouets, la télévision ou encore un plat de croquette chien. Cela permet de le rendre plus autonome, de lui apprendre à s’habituer à votre absence et de gérer efficacement les crises de stress lorsque vous sortez de la maison.

En réalité, lorsque vous commencez par laisser votre chien seul à la maison du jour au lendemain sans l’avoir habitué, ce changement de situation peut entraîner une dépression chez votre animal. Pour éviter cela, commencez donc par le laisser seul progressivement, ne serait-ce que pendant un quart d’heure afin qu’il puisse s’habituer à attendre votre retour. Vous pouvez par exemple lorsque vous êtes à la maison, le laisser seul dans une pièce pendant quelques minutes, voire quelques heures. L’objectif consiste à supprimer ce contact physique malgré votre présence et lui faire croire qu’il est seul dans la maison.

Il faudra pour cela lui trouver une activité alternative et ne pas chercher à le consoler immédiatement lorsqu’il manifeste des signes de solitude (grognement, aboiement, pleurs, etc.). Veillez également à ne pas lui donner trop d’attention lorsque l’heure du départ de la maison s’approche pour vous. Pour cet exercice, il est préférable d’attendre les périodes où votre animal est plus calme. En répétant cette expérience plusieurs fois au quotidien, votre chien s’habituera plus facilement à vous voir hors du domicile sans lui. Vous pourrez ainsi le laisser seul sans vous soucier de ses réactions. N’oubliez pas de lui mettre à disposition de la croquette chien dans un distributeur adapté.

Organisez une balade avec votre chien

Même si vous avez entraîné votre animal à gérer efficacement votre absence, il est important de suivre quelques règles de base avant de le laisser seul à la maison. L’une d’entre elles est de prévoir une balade avec votre animal au moins une demi-heure avant votre départ de la maison. Cette promenade est une parfaite occasion pour votre animal de compagnie de se dépenser, mais de faire également ses besoins dehors.

D’autre part, il est également important d’inclure à cette routine d’autres activités tout aussi importantes. En effet, en plus des promenades, vous devez également nourrir votre chien avant de sortir de la maison. Raison pour laquelle il est primordial de toujours préparer une gamelle de croquette chien avant de sortir de chez vous. Par ailleurs, pour aider votre animal à mieux tolérer les périodes où il devra rester seul dans la maison, pensez aussi à faire sa toilette avant de sortir. Certains dispositifs de couchage peuvent être complétés pour le confort de votre animal de compagnie.

Ne ritualisez pas votre départ

Qui dit habitude, ne veut pas forcément dire rituel. En effet, avant de quitter votre maison, il est important de ne pas ritualiser votre départ, surtout lorsqu’il s’agit de vos premières séparations. Ceci permet de ne pas stresser votre canidé au moment de votre départ.

Une bonne idée consiste par exemple à préparer vos clés ainsi que votre manteau en avance et à des intervalles décalés. L’autre méthode qui permet de quitter votre animal sans éveiller des soupçons est d’adopter une attitude neutre. Quelques minutes avant de sortir, vous pouvez occuper votre animal en lui servant des friandises. Le temps de déjeuner tranquillement, vous pouvez en profiter pour quitter furtivement votre maison.

Une autre astuce consiste également à le mettre dans un cadre idéal afin de focaliser son attention sur autre chose. Ce qui vous permettra de quitter votre logement en toute tranquillité. Le temps qu’il constate votre absence, vous êtes déjà bien loin.

Mettez votre chien dans un endroit sûr

La dernière étape avant de quitter votre maison est de placer votre chien dans un endroit sûr. Il s’agit ici de choisir un coin où votre animal domestique pourra se sentir en sécurité. En général, dès que vous adoptez un chien, il est primordial de l’habituer à une place qui représente pour lui un lieu de sérénité (niche, oreiller, couverture).

En réalité, choisissez pour votre chien un endroit qui sera synonyme de récompense, de câlin où il pourra également trouver ses jouets et des os à mordiller. Il peut aussi s’agir d’une place où il a l’habitude de prendre ses repas ou se reposer. En revanche, veillez à ce que cette place ne soit pas pour lui un lieu de rappels ou de punitions. Si vous avez un chiot, veillez à ce que cet endroit soit limité par une barrière et situé dans une partie fréquentée de la maison.

Cela permet à votre animal de ne pas associer cette place à la solitude. Avant de quitter votre maison, veillez à ce que votre chien soit placé dans cet espace qui lui rappelle de meilleurs souvenirs. Par ailleurs, si votre chien doit rester dans une pièce de logement pendant votre absence, veillez à ce que les règles de sécurité soient respectées. Laissez toujours la lumière allumée et mettez les objets dangereux hors de sa portée.

Navigation