Foin de Crau : pourquoi devriez-vous l’utiliser pour nourrir vos lapins et rongeurs ?

Malgré une constitution biologique semblable, les lapins d’élevage se démarquent de leurs cousins qui vivent en pleine nature. Ces derniers ont une alimentation plus variée, et qui dépend en grande partie des saisons. Elle est composée de divers végétaux, alors que le lapin domestique doit principalement se contenter de foin. Le foin de Crau est tout indiqué dans ce cas, afin que l’animal comble tous ses besoins nutritionnels. Quelles sont les particularités de cet aliment ?

À propos du foin de Crau


Concernant les aliments pour les lapins, le foin de Crau est assurément ce que vous trouverez de mieux sur le marché. Son processus de fabrication artisanale est soumis à un cahier de charges aux exigences élevées. La vente du foin de Crau AOC/AOP est directement faite par l’exploitation agricole responsable de sa production. Le produit en lui-même contient peu de poussières, ce qui en fait l’une des meilleures alternatives du marché.

Pour les personnes qui possèdent des lapins ou rongeurs particulièrement sensibles, ce foin est l’aliment à adopter. Il se caractérise par des brins d’herbe assez longs, dont la coloration varie selon plusieurs paramètres tels que :

  • La période de récolte :
  • La météo ;
  • Les régions du champ ;
  • Etc.

Ce foin est séché de façon naturelle dans les prairies. Ainsi, les lapins accèdent à une grande part de nutriments. Contrairement aux autres variétés, celle-ci n’est pas compressée pour être conditionnée. Les propriétaires d’animaux peuvent alors conserver de façon optimale le foin de Crau pour nourrir leurs lapins et autres rongeurs.

Comment nourrir un lapin avec le foin de Crau ?

En tant que propriétaire d’un lapin, vous savez certainement que cet animal ne doit pas être alimenté de façon inappropriée. Cet article indique d’ailleurs les gestes à éviter en la matière. Pour que votre lapin puisse se développer convenablement, il est recommandé que le foin constitue 70% des aliments qu’il consomme. Cela signifie que vous devez en mettre une importante quantité à sa disposition, ainsi que de l’eau.

Quotidiennement, le lapin devrait manger l’équivalent de son poids en foin. L’avantage de cet aliment sur la santé de l’animal est qu’il lui permet d’user convenablement ses dents. Le transit est également facilité, ce qui garantit une parfaite santé à votre lapin domestique. Quant au foin de Crau, il faut noter qu’il contient d’importants taux de calcium. Pour éviter les excès dans l’organisme de l’animal, vous pouvez :

  • Modifier chaque jour le type de foin qu’il consomme ;
  • Couper le foin de Crau avec d’autres variétés moins riches en calcium.

Les atouts nutritionnels de cet aliment


Parmi les aliments destinés aux animaux, le foin de Crau se démarque par ses labels AOC et AOP. Sur le plan nutritionnel, notez qu’il est riche en calories et facile à digérer par les lapins. Vos autres rongeurs domestiques pourront aussi en consommer sans aucun problème. Cet aliment contient un taux non négligeable de protéines. Cela est rendu possible par les différentes plantes utilisées pour sa formulation.

En ce qui concerne la teneur en minéraux, le foin de Crau n’a rien à envier aux autres aliments destinés aux lapins. Au contraire, il regorge des minéraux essentiels et oligoéléments indispensables pour leur bien-être.

Navigation