Comment bien élever son lapin de compagnie ?

Vous avez décidé d’adopter un lapin et vous vous demandez comment prendre soin de lui ? Bien s’occuper d’un lapin demande un peu d’organisation et beaucoup d’affection. Nous vous livrons nos conseils afin de rendre votre petit compagnon heureux dans son nouveau foyer !

5 conseils pour bien s’occuper d’un lapin et le rendre heureux

1 – Nourrissez-le avec des fruits et légumes frais

Bien s’occuper d’un lapin passe par une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes frais. Les lapins sont friands de légumes en tout genre : salade, persil, endive, menthe, mâche, coriandre… Vous pouvez nourrir votre lapin deux fois par jour avec ces aliments. Notez que certains légumes sont toxiques pour les lapins. Ainsi, pomme de terre, ail, oignon, navet, poireau et champignon sont interdits dans leur alimentation.

Les fruits peuvent être donnés en petite quantité aux lapins, en guise de friandise par exemple. Parmi les fruits qu’ils apprécient, nous pouvons mentionner les fraises, framboises, pommes, poires, abricots, pêches, cerises et raisins. Veillez à retirer les pépins et noyaux avant de les donner à votre lapin.

2 – Mettez à disposition du foin et de l’eau à volonté

Le foin est un élément important pour le lapin. Il aide à réguler la pousse des dents et participe à son bon transit. Un lapin doit toujours avoir du foin de qualité à sa disposition. Il doit également s’hydrater tout au long de la journée. Vous pouvez mettre de l’eau à sa disposition dans un biberon ou dans une gamelle.

Dans ce cas, privilégiez les gamelles en céramique. Cela évitera que votre lapin s’amuse à la soulever avec son museau pour la renverser.

3 – Donnez-lui de l’espace

Un lapin heureux est un lapin qui peut gambader librement dans votre espace de vie. Pour bien s’occuper d’un lapin, vous pouvez le laisser en liberté et aménager un coin pour sa litière, sa gamelle et son foin.

Si vous ne pouvez pas le laisser en liberté totale, optez pour la semi-liberté. Votre lapin doit alors sortir plusieurs par jour pour être heureux (source).

4 – Appliquez les bons soins pour bien s’occuper d’un lapin

Pour bien s’occuper d’un lapin, il faut appliquer quelques soins :

  • Coupe des griffes. Les griffes du lapin poussent de manière constante. Vous devez donc les couper régulièrement sans toucher à la partie veineuse de la griffe. Vous pouvez vous rendre dans un salon de toilettage ou chez le vétérinaire afin de lui couper ses griffes.
  • Brossage de son pelage lors des périodes de mue. Votre lapin va renouveler son pelage deux fois dans l’année. Lors ces périodes, il perd beaucoup de poils. Afin d’éviter qu’il ne les ingère lors de sa toilette, pensez à le brosser régulièrement.
  • Contrôle de l’hygiène de ses yeux et de ses oreille Vous trouverez en animalerie des produits adaptés afin de nettoyer délicatement les yeux et les oreilles de votre lapin.

5 – Donnez-lui de la distraction et de l’attention

Le lapin est un animal curieux et sociable. Afin de contribuer à son bien être, offrez-lui des jeux comme des tunnels ou des balles en osier. Passez également du temps avec lui en le choyant et en le caressant. Vous pourrez alors l’entendre grincer des dents, signe que votre lapin passe un agréable moment.

Du foin et de l’eau à volonté, une alimentation saine à base de fruits et légumes, de l’espace et de l’attention sont donc les essentiels pour prendre soin d’un lapin et en faire un animal heureux.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire cet article sur l’élevage des lapins de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation